"

Pumpernickel seigle et sarrasin, Ferme du Petit Noyer et Domaine des Dames

Caractéristiques :

Alvéoles10%

10% Complete

Acidité40%

40% Complete

Croûte50%

50% Complete

Hydratation50%

50% Complete

Recette :

Pumpernickel seigle et sarrasin, Ferme du Petit Noyer et Domaine des Dames

Certains ont déjà eu l’occasion de goûter ce pain d’origine allemande et au vu des retours, on s’est effectivement dit qu’il fallait l’accompagner d’une petite note.

Ce pain est dense… très dense.

C’est normal, étant donné qu’il est uniquement constitué de farine de seigle et de sarrasin et qu’il est accompagné d’une grande quantité de graines (seigle cuites en porridge et tournesol toastées). Sa capacité à retenir le gaz est donc très faible. Mais cet aspect est compensé par un fondant généreux et des aromatiques franches.

Sa durée de conservation est également exceptionnelle (pour ce faire, garder le bien dans un sac hermétique. Donc pas dans l’habituel sac de seigle).

Une autre de ses facettes et sa longue cuisson à basse température (24h à 130°C) que l’on réalise dans le but de caraméliser les sucres à coeur du pain. Ceci lui confère une douceur tout en s’équilibrant sur des notes d’amertume. Pour bien réaliser cette opération (et éviter le séchage des miches au four), nous avons décidé de cuire les pains dans un grand format et de venir trancher chacune de vos parts par la suite (d’où certains formats un peu biscornu 🙂

Enfin, il est utile de souligner que ce pain possède sans aucun doute la plus rassasiante des recettes de ce carnet semestriel. On vous invite donc à couper des tranches fines. Ca vous évitera le côté étouffe-chrétien tout en rallongeant la durée de vie de la miche :).

Ingrédients

  • 0.6 kg Farine de seigle égrugée/concassée Ferme du Petit-Noyer
  • 0.2 kg Farine de sarrasin. 900 microns Domaines des Dames, Croix-de-Rozon
  • 0.026 kg Sel Jurasel,sel fin
  • 0.21 kg Eau 40°C
  • 0.8 kg Levain de seigle mature PH 3.8
  • 0.43 kg Autolyse 16h (farine de sarrasin et eau) Domaines des Dames
  • 0.4 kg Pooridge de seigle (graines de seigle cuite 3h) Ferme du Petit-Noyer
  • 0.2 kg Graines de tournesol Domaines des Dames
  • 0.004 kg Psyllium de plantin Keramis, origine Inde

Notes

Ferme du Petit Noyer, Suchy

LEVAIN vous emmène cette semaine dans un nouveau domaine agricole situé dans le nord vaudois. Stéphane Deytard, et sa famille, basent l'exploitation de leur jolie ferme sur la "Dynamique du vivant". Leur démarche s’inspire de la permaculture, de la biodynamie, de l’agro-écologie et de l’étude de la biologie du sol et de la plante.

J'ai rencontré Stéphane à une rencontre d'agriculteurs, de meunieurs et de boulangers à Cossonnay en 2019. Il était question de créer de la valeur ajoutée dans les fermes par le développement de filières courtes de céréales panifiables bio en Suisse romande, moulues sur meule de pierre et boulangées au levain naturel. Inutile de vous dire que le personnage ne se contente donc pas d'oeuvrer dans ses champs. En marge de son métier, il fait progresser toute la filière céréalières panifiables locales à travers son travail de recherche (il collabore régulièrement avec l'agroscope de Changins) et ses activités associatives. 

Le site de la ferme (site) reflète assez fidèlement le travail et la pensée de Stéphane. Il intéressera les puristes mais aussi les curieux, notamment sur la question : "qu'est-ce qu'une ancienne variété de céréales" ?


La farine est acheminée aux Eaux-Vives par Stéphane dans son utilitaire.

Origine farine :