"

Méteil aux noix

Caractéristiques :

Alvéoles40%

40% Complete

Acidité30%

30% Complete

Croûte60%

60% Complete

Hydratation79%

79% Complete

Recette :

Méteil aux noix

Longtemps, la culture conjointe du blé et du seigle, appelé "méteil", permettait de valoriser des terres de qualité moyenne, trop riches pour le blé et pas assez pour le seigle. Les céréales étaient alors cultivées, battues et écrasées ensemble. 

Aujourd'hui, on optera pour cette recette afin de marier les qualités élastiques du blé et organoleptiques du seigle. Le mélange équilibré (50/50 blé et seigle) de cette recette est donc plus consensuel que la tourte de seigle pur (moins dense, plus moelleux), mais conserve une identité forte de terroir et de rusticité (forte coloration, parfum toasté).

J'avoue avoir un faible pour ce pain, non pas parce que ça colle de partout et que vous finissez vos journées de boulange, comme un enfant face à ses premiers pots de peinture, mais parce qu'il a une esthétique particulière. Il n'est, en effet, pas scarifié comme la plupart des pains. On l'enfourne simplement la tête en bas et c'est sa clé (c'est à dire l'endroit ou en général on colle le pain sur lui-même pour le faire tenir dans sa forme finale) qui va se déchirer aléatoirement sous la pression des gaz qui se dilatent au four.

On a souhaité lui rajouter des noix. Fruit sec qu'on adore dans le pain et qu'on a déniché au moulin de Sévery.

Ingrédients

  • 0.48 kg Farine de seigle complète Ferme du Petit-Noyer, Suchy
  • 0.52 kg Farine de blé bise Cercle des agriculteurs de Genève
  • 0.021 kg Sel Jurasel
  • 0.25 kg Levain de seigle Ph 3.8-3.9
  • 0.24 kg Noix Moulin de Sévery
  • 0.79 kg Eau SIG

Notes

Ferme du Petit Noyer, Suchy

LEVAIN vous emmène cette semaine dans un nouveau domaine agricole situé dans le nord vaudois. Stéphane Deytard, et sa famille, basent l'exploitation de leur jolie ferme sur la "Dynamique du vivant". Leur démarche s’inspire de la permaculture, de la biodynamie, de l’agro-écologie et de l’étude de la biologie du sol et de la plante.

J'ai rencontré Stéphane à une rencontre d'agriculteurs, de meunieurs et de boulangers à Cossonnay en 2019. Il était question de créer de la valeur ajoutée dans les fermes par le développement de filières courtes de céréales panifiables bio en Suisse romande, moulues sur meule de pierre et boulangées au levain naturel. Inutile de vous dire que le personnage ne se contente donc pas d'oeuvrer dans ses champs. En marge de son métier, il fait progresser toute la filière céréalières panifiables locales à travers son travail de recherche (il collabore régulièrement avec l'agroscope de Changins) et ses activités associatives. 

Le site de la ferme (site) reflète assez fidèlement le travail et la pensée de Stéphane. Il intéressera les puristes mais aussi les curieux, notamment sur la question : "qu'est-ce qu'une ancienne variété de céréales" ?


La farine est acheminée aux Eaux-Vives par Stéphane dans son utilitaire.

Moulin de la Pallanterie, Vésenaz (GE)

La farine bio du moulin de la Pallanterie (Groupe BISA) est écrasée pour le compte du cercle des agriculteurs genevois (comprenez Landi à Genève). Les céréales se cachant derrière cette farine viennent d'un peu partout à Genève et sont stockées au silo de la Praille avant d'être acheminé au moulin de la Pallanterie (dernier moulin à cylindre genevois, qui possède également une meule de pierre).


La farine est acheminée aux Eaux-Vives depuis la centrale Landi de Satigny par un utilitaire.

Origine farine :