"

Ferme du Petit Noyer, Tourte de seigle

Caractéristiques :

Alvéoles90%

90% Complete

Acidité60%

60% Complete

Croûte70%

70% Complete

Hydratation76%

76% Complete

Recette :

Ferme du Petit Noyer, Tourte de seigle

Le pain de seigle est un incontournable de l'arc alpin. S'il est le symbole de la culture boulangère valaisanne, le pain de seigle se décline dans d'innombrables recettes au nord de l'Europe (Allemagne et pays scandinaves) ainsi qu'à l'est (Hongrie, Russie...). Ceci car le seigle se cultive très bien en régions humides et froides.

D'un point de vue boulanger, le seigle se panifie différemment du blé. Pauvre en gluten (attention il y en a quand même), le seigle contient des pentosanes (sorte de sucre), qui permet de fixer beaucoup d'eau (8 à 10 fois son propre poids) et de faire tenir le pain.

Si le gluten apporte un nerf à la pâte, afin de structurer la pâte et piéger les bulles issues de la fermentation. Les pentosanes, eux, apportent plutôt un effet de gonflement, « d'empâtage, d'empoissage » dits gélifiants. C'est plus mousseux et moins nerveux. 

Un des objectifs du boulanger est de dégrader ses pentosanes pendant la fermentation du pain. Or ceci implique de travailler avec un PH relativement acide afin d'activité les pentosanases (enzymes responsables de la dégradation des pentosanes). Mais attention, si on est trop acide on perd le pain...

On se retrouve donc avec un travail un peu moins physique (peu de pétrissage et de travail de la pâte), mais qui demande une attention de tous les instants.

On finira cette recette avec une cuisson plus douce et plus longue qu'à l'accoutumée... Point de croustillant donc, mais en contrepartie une conservation très longue (n'hésitez pas à le conserver dans le plastique si vous voulez le faire durer plus longtemps. Ca ne pose aucun problème de croute et la vitesse de séchage est ralentie).

Ingrédients

  • 1 kg Farine de seigle bio complète
  • 0.51 kg Levain mature de seigle
  • 0.021 kg Sel
  • 0.75 kg Eau

Notes

Ferme du Petit Noyer, Suchy

LEVAIN vous emmène cette semaine dans un nouveau domaine agricole situé dans le nord vaudois. Stéphane Deytard, et sa famille, basent l'exploitation de leur jolie ferme sur la "Dynamique du vivant". Leur démarche s’inspire de la permaculture, de la biodynamie, de l’agro-écologie et de l’étude de la biologie du sol et de la plante.

J'ai rencontré Stéphane à une rencontre d'agriculteurs, de meuniers et de boulangers à Cossonnay en 2019. Il était question de créer de la valeur ajoutée dans les fermes par le développement de filières courtes de céréales panifiables bio en Suisse romande, moulues sur meule de pierre et boulangées au levain naturel. Inutile de vous dire que le personnage ne se contente donc pas d'oeuvrer dans ses champs. En marge de son métier, il fait progresser toute la filière céréalières panifiables locales à travers son travail de recherche (il collabore régulièrement avec l'agroscope de Changins) et ses activités associatives. 

Le site de la ferme (site) reflète assez fidèlement le travail et la pensée de Stéphane. Il intéressera les puristes mais aussi les curieux, notamment sur la question : "qu'est-ce qu'une ancienne variété de céréales" ?

Origine farine :