"

Amidonnier noir, Ferme à roulettes

Caractéristiques :

Alvéoles60%

60% Complete

Acidité60%

60% Complete

Croûte70%

70% Complete

Hydratation70%

70% Complete

Recette :

Amidonnier noir, Ferme à roulettes

Ceux qui étaient déjà abonnés à Levain à la fin de l'année passée se souviennent encore du dernier pain conçu en 2018. Il était le fruit d'une collaboration avec la ferme à roulettes de Laurent Burggiser, botaniste, agriculteur et titulaires de bien d'autres casquettes, lors de laquelle j'appris qu'un agriculteur pouvait, s'il acceptait d'y passer beaucoup de temps, se construire son propre terroire à travers la semence de ses grandes cultures. Il évoquait notamment ceci "Si chaque ferme choisissait et multipliait quelques variétés anciennes, même une ou deux, elle pourrait être alors la gardienne de ses propres semences ; l'agriculture tout entière serait plus libre. De plus, si chacune de ces fermes (pour autant qu'elle soit à taille humaine) possédait son ou ses propres mélanges de blés, il n'y aurait plus de concurrence : que des terroirs, des goûts et des recettes.". Une affirmation qu'on reconnait largement aux vignerons et à leurs millésimes, mais aucunement aux céréaliers.

J'aime cette idée et j'espère qu'on y arrivera un jour... mais pour l'instant revenons à notre amidonnier noir (cette fois-ci, par comparaison au blanc de la semaine passée). Celui-ci a les mêmes qualités au point de vue de la rusticité et des arômes, mais quand on a la chance de l'observer dans son champ originel, on le découvre magnifique de ses teintes violacées. On comprend alors, pourquoi il ne se nomme pas amidonnier blanc et pourquoi les agriculteurs sont parfois entrevus comme les jardiniers de nos campagnes, autrement dit, ces personnes chargées d'embellir de larges zones non bâties. Bref... un champ d'amidonnier noir c'est magnifique (et pour cette année, il vous reste encore quelques jours pour les admirer) !

Par ailleurs, je souhaitais également vous informer qu'au titre de dernier pain "fantaisie" de ce premier semestre 2019, j'avais l'envie de vous proposer quelques abricots secs dans votre pain hebdomadaire. Néanmoins, il est une chose que l'humain ne maitrise pas encore... la météo. Et dans le Valais, les abricots ont deux semaines de retard... ce qui a rendu impossible cette recette... Qu'importe, vous la retrouverez à la rentrée.

Fermentation 5 heures
Cuisson 1 heure

Ingrédients

  • 1 kg Amidonnier noir (+10% grand épeautre), Ferme à roulettes
  • 0.02 kg Sel
  • 0.70 kg Eau
  • 0.3 kg Levain jeune de seigle

Origine farine :