"

Ferme du Petit Noyer et Union maraîchère de Genève, pain à la pomme de terre

Caractéristiques :

Alvéoles65%

65% Complete

Acidité80%

80% Complete

Croûte50%

50% Complete

Hydratation80%

80% Complete

Recette :

Ferme du Petit Noyer et Union maraichère de Genève, pain à la pomme de terre

Pour finir en beauté ce semestre, nous vous proposons un pain à la pomme de terre. L’amidon de la patate permet de stocker plus d’eau que dans un campagne classique ce qui va amener du moelleux et un côté très gourmand a la mie. Un ajout de miel permettra également de parfumer et de donner un peu de douceur à la pâte.

Ingrédients

  • 0.95 kg Farine de blé bise bio Ferme du Petit-Noyer
  • 0.05 kg Farine de seigle complète bio Ferme du Petit-Noyer
  • 0.2 kg Patate farineuse bio Levain.ch / Union maraichère de Genève
  • 0.018 kg Sel fin Jurasel
  • 0.75 kg Eau SIG
  • 0.01 kg Miel fermenté bio Thomas luthi, Yens
  • 0.15 kg Levain jeune de seigle bio Levain.ch / Ferme du Petit-Noyer

Notes

Ferme du Petit Noyer, Suchy

LEVAIN vous emmène cette semaine dans un nouveau domaine agricole situé dans le nord vaudois. Stéphane Deytard, et sa famille, basent l'exploitation de leur jolie ferme sur la "Dynamique du vivant". Leur démarche s’inspire de la permaculture, de la biodynamie, de l’agro-écologie et de l’étude de la biologie du sol et de la plante.

J'ai rencontré Stéphane à une rencontre d'agriculteurs, de meunieurs et de boulangers à Cossonnay en 2019. Il était question de créer de la valeur ajoutée dans les fermes par le développement de filières courtes de céréales panifiables bio en Suisse romande, moulues sur meule de pierre et boulangées au levain naturel. Inutile de vous dire que le personnage ne se contente donc pas d'oeuvrer dans ses champs. En marge de son métier, il fait progresser toute la filière céréalières panifiables locales à travers son travail de recherche (il collabore régulièrement avec l'agroscope de Changins) et ses activités associatives. 

Le site de la ferme (site) reflète assez fidèlement le travail et la pensée de Stéphane. Il intéressera les puristes mais aussi les curieux, notamment sur la question : "qu'est-ce qu'une ancienne variété de céréales" ?


La farine est acheminée aux Eaux-Vives par Stéphane dans son utilitaire.

 

Union Maraîchère de Genève (UMG)

Coopérative créée en 1949, l’Union Maraîchère de Genève (UMG) rassemble les producteurs de légumes du canton et assure la commercialisation de la production.

Ses 31 membres travaillent main dans la main pour cultiver plus de 100 légumes et petits fruits au fil des saisons. Amoureux de leur terroir et de leur métier, les maraîchers de l’UMG allient savoir-faire ancestral et esprit novateur.

Les membres de l’UMG cultivent 30’000 tonnes de légumes chaque année, soit 80% de la production genevoise, et sont les plus gros cultivateurs de tomates en Suisse. L’UMG participe à la vie économique locale à hauteur de 100 millions de chiffre d’affaires et emploie plus de 600 collaborateurs.

Dans une logique d’évolution, l’UMG a fait le choix d’accompagner les changements des modes de production et de consommation de manière novatrice et responsable.


Les patates ont été acheminées du magasin de l'UMG à Carouge, jusqu'aux Eaux-Vives par vélo cargo. Merci au coursier !

Origine farine :