"

Ferme du Petit Noyer, Amidonnier

Caractéristiques :

Alvéoles70%

70% Complete

Acidité40%

40% Complete

Croûte50%

50% Complete

Hydratation89%

89% Complete

Recette :

Ferme du Petit Noyer, Amidonnier

L'amidonnier qui est, avec l'engrain (ou petit épeautre), la plus ancienne céréale domestiquée par l'Homme (7500 av. JC). Cette sous-espèce de blé est un cousin proche du blé dur et se prête particulièrement bien à la fabrication de pâte sèche. Etant donné son rendement agricole faible (il nécessite une phase de décorticage comme l'engrain), il a longtemps été délaissé par les agriculteurs. En Suisse, l’amidonnier est à nouveau mis en avant, pour des raisons écologiques. Il convient particulièrement à une agriculture extensive et offre l’habitat nécessaire à de nombreuses espèces animales. Il est peu vulnérable aux maladies qui touchent les feuilles des céréales et ses besoins nutritifs sont réduits.

Au niveau nutritif, ses apports en zinc et magnésium lui confère un caractère anti-stress. En outre Il possède, une saveur puissante (miel de sapin, noix) et une couleur un peu plus sombre que le blé. Si l'amidonnier présente une forte teneur en gluten, la fragilité de ce dernier le rendrait bien plus digeste.

Esthétiquement, le pain se présente avec une mie dense, fondante et avec une couleur plus lumineuse que le blé. Ce pain n'est pas grigné. La soudure est présentée vers le haut ce qui jouera le rôle de grigne naturelle. Ce procédé permettra d'éviter l'affaissement du produit par des grignes indélicates lors de l'enfournement. La croute est épaisse et goutue. 

Ingrédients

  • 1 kg Farine bio d'amidonnier blanc Ferme du Petit Noyer, Suchy
  • 0.65 kg Eau
  • 0.018 kg Sel
  • 0.2 kg Levain de seigle

Notes

Ferme du Petit Noyer, Suchy

LEVAIN vous emmène cette semaine dans un nouveau domaine agricole situé dans le nord vaudois. Stéphane Deytard, et sa famille, basent l'exploitation de leur jolie ferme sur la "Dynamique du vivant". Leur démarche s’inspire de la permaculture, de la biodynamie, de l’agro-écologie et de l’étude de la biologie du sol et de la plante.

J'ai rencontré Stéphane à une rencontre d'agriculteurs, de meunieurs et de boulangers à Cossonnay en 2019. Il était question de créer de la valeur ajoutée dans les fermes par le développement de filières courtes de céréales panifiables bio en Suisse romande, moulues sur meule de pierre et boulangées au levain naturel. Inutile de vous dire que le personnage ne se contente donc pas d'oeuvrer dans ses champs. En marge de son métier, il fait progresser toute la filière céréalières panifiables locales à travers son travail de recherche (il collabore régulièrement avec l'agroscope de Changins) et ses activités associatives. 

Le site de la ferme (site) reflète assez fidèlement le travail et la pensée de Stéphane. Il intéressera les puristes mais aussi les curieux, notamment sur la question : "qu'est-ce qu'une ancienne variété de céréales" ?

Origine farine :