"

Curcuma style, GRTA

Caractéristiques :

Alvéoles80%

80% Complete

Acidité55%

55% Complete

Croûte60%

60% Complete

Hydratation78%

78% Complete

Recette :

Curcuma style, GRTA

Vous savez qu'un des aspects de la philosophie de LEVAIN est de faire découvrir, à ses abonnés, les possibles qu'offre un produit comme le pain. Des céréales aux moutures, en passant par les graines, les levains, les terroirs, etc. je tente chaque semaine de vous offrir de la diversité et de vous la présenter.

Il est, néanmoins, un aspect qui est un peu délaissé, il s'agit de l'esthétique. Alors que la pain peut être considéré comme un aliment plutôt chic (j'en veux pour preuve certains comptes instagram de boulangers qui présentent leur créations comme s'il s'agissait d'une pâtisserie ou d'une confiserie de haute volée), il est difficile d'en travailler cette facette au sein du projet LEVAIN. En effet, ce qui est faisable pour un produit ne l'est pas toujours pour une production plus importante. Une simple grigne (coup de lame sur le pain avant d'enfourner) plus complexe peut vous emmener sur un terrain glissant lors de votre travail au four. Je ne vous parle même pas d'un façonnage à plusieurs pâtons ou des assemblages avec une pâte à pain séchée en forme de décoration... qui auront tôt fait d'exploser votre horaire au labo.

Ceci pour vous dire que la pratique impose souvent un cadre de travail structruant et contraignant qui, s'il assure le bon déroulement de la production, en limite parfois les aspects créatifs.

Malgré tout... Il est possible de jouer avec certaines couleurs. Aux contrastes des croûtes qui naviguent entre le blanc d'une farine saupoudrée et les couleurs plus sombres de la caramélisation, on peut ajouter les teintes plus ou moins douces des mies. Ces dernières peuvent également présenter des couleurs plus vives si l'on commence à y introduire certains colorants naturels. Et c'est le cas, cette semaine, avec le curcuma, qui, au delà d'être une épice très parfumante, teint tout ce qu'il touche (vraiment tout... donc je dois un peu faire gaffe avec mon pétrin en bois et mon tour :)) dans sa couleur traditionnelle ocre ou orange couchant ... comme vous préférez.

Comme je ne souhaitais pas donné un goût trop envahissant au pain, je me suis arrêté à 3g de cette épice dans un petit mélange d'eau, qui suffiront à ce que la magie opère. Présent au nez et un peu moins un bouche, le curcuma nous démontre donc que les pains peuvent également se décliner... par la couleur.

Fermentation 5 heures

Ingrédients

  • 1 kg Farine de blé mi-blanche Bio GRTA
  • .78 kg Eau
  • 0.25 kg Levain jeune de seigle
  • 0.02 kg Sel
  • 0.003 kg Poudre de curcuma

Origine farine :