Go Back

TourneRêve bis, Graines de courge

Voici un pain aux graines de courge à l'aide de la farine bise du moulin des Verpillières (Choulex) et d'un levain de seigle.

La graine de courge BIO, c'est pas donné (11.50 le kg chez Biopartner.ch, un fournisseur bio bien connu des artisans suisses et 9.50 euro le kg au moulin Marion, yc les droits de douane de 10ct du kg quand vous importez cette matière première de France en Suisse). Mais comme faire un pain à la graine de courge sans en mettre suffisament c'est nul, il y a bien 230g de graines par kg de farine dans ce pain (un minimum quand même !!!).

En outre, c'est pas facile de se procurer des grandes quantités localement. J'ai bien tenté avec quelques agriculteurs du coin, mais les récoltes ne sont pas encore décortiquées et comme c'est une affaire peu rentable pour ces derniers, ils le feront quand ils auront le temps... parfois bien plus tard dans l'année. En outre, les récoltes locales ne sont pas majoritairement bio... de ce que j'ai pu voir (mais je n'ai pas fait le tour de tout le monde hein... on s'entend)

Donc, pour ce qui nous concerne directement, les graines de courge dans ce pain sont à 20% du moulin Vullierment de Chambéry (déjà présenté dans un billet précédent), 20% du moulin Marion de l'Ain (déjà présenté également) et à 60% ... d'Autriche. C'est là-bas, en Styrie, il y a vingt ans, que les premières productions de graines de courge ont vu le jour en Europe. D'abord pour l'huile, puis désormais aussi pour les graines.

Pourquoi un pain aux graines de courge ? D'abord parce qu'on adore ça ! Puis, parce qu'on s’est également aperçu que ces graines étaient fortement reminéralisantes, et très bénéfiques en cas d’ostéoporose. Ces dernières années, on a beaucoup vanté la qualité de leurs acides gras, dont les mono et polyinsaturés, parmi lesquels les très recherchés oméga 3. Mais c’est avant tout pour leur bénéfice sur les problèmes de la sphère urinaire que les graines de courge sont aujourd’hui utilisées.

Que font précisément les graines de courge ? Elles favorisent le pipi régulier et diminuent la fréquence des envies trop pressantes, surtout chez les messieurs, à partir d’un certain âge. Plus concrètement, elles luttent contre les irritations ou inflammations de la vessie et de la prostate. Leur action à long terme sur l’hypertrophie bénigne de la prostate reste toutefois à étudier : s’il est indéniable qu’elles en limitent les effets gênants concernant la fréquence des mictions, on ne sait pas encore si les graines de courge contribuent à limiter l’hypertrophie elle-même, ou pas.

Bon alors moi je savais pas tout cela... vous vous en doutez. Je l'ai appris en feuilletant le web (oui ca peut être feuilleté). Et notamment en lisant cet article de Satoriz, car j'avais quand même envie de savoir pourquoi on trouvait des graines de courge facilement en Autriche et moins facilement chez nous...

Fermentation 5 heures
Cuisson 50 minutes
Temps total 5 heures 50 minutes

Ingrédients

  • 1 kg Farine de blé bise, Moulin des Verpillères
  • 0.230 kg Graines de courge
  • 0.250 kg Levain de seigle, PH 3.9
  • 0.740 kg Eau
  • 0.020 kg Sel