Go Back

Epeautre et graines, Deytard Tissot

Si les pionniers de LEVAIN ont déjà eu l'occasion de se frotter à l'épeautre (c'était en novembre de l'année passée), les nouveaux n'ont pas encore eu l'occasion de prendre connaissance de ce qui suit. Je me permets donc une petite redondance. 

Mais c'est quoi exactement l'épeautre ?

Tout d'abord, l’épeautre est à distinguer de l’engrain (petit épeautre) que vous avez déjà eu la chance de goûter lors d’un précédent pain. Ils ont, certes, des points communs (notamment, leur enveloppe, la balle, qui reste fortement attachée au grain et qui nécessite un laborieux décorticage et leur culture est possible dans des régions aux sols pauvres, où d’autres céréales, comme le blé ne poussent pas) mais d’un point de vue génétique ils sont bien différents.

En effet, l’épeautre (appelé aussi «  grand épeautre  ») se rapproche fortement du blé tendre (froment) avec ses 42 paires de chromosomes contrairement à l’engrain qui n’en possède que 14. Si, l’engrain est plus ancien et primitif (seule céréale à ne pas avoir subi de modification génétique à travers les âges), le grand épeautre est donc né plus récemment et serait issu de croisements avec le blé tendre. Sur le plan nutritif, L'épeautre est riche en sels minéraux : sodium (Na), calcium (Ca), potassium (K), magnésium (Mg), silicium (Si), phosphore (P), soufre (S), fer (Fe). Son fort taux de magnésium en fait un aliment anti-stress par excellence.

En complément à ces éléments, je vous propose (non non je ne vous donne pas de devoirs...) de prendre connaissance de ce schéma, qui vous expliquera un peu plus en détail la généalogie des blés (lien). De l'époque sauvage à la période de domestication, des grains vétus aux grains nus et de l'hybridation naturelle à la sélection humaine... vous y trouverez les différents scénarii.

Reste donc à gouter ce pain dont vous essaierez de percevoir le léger parfum de noix ainsi que sa robe du même fruit à coque. J'adore !

Pour information, vous trouverez également, dans ce pain goutu, des graines (lin, millet et tournesol) du Clos des Papillons (VD), qui ont déjà été présentées ici.

Fermentation 5 heures

Ingrédients

  • 1 kg Farine d'épeautre bise claire
  • 0.02 kg Sel
  • .72 kg Eau
  • .1 kg Mélange de graines, Clos du Papillons
  • .1 kg Eau pour graines
  • .25 kg Levain jeune de seigle