Go Back

Pain aux abricots, GRTA

Chose promise, chose due...

Je vous avais quitté au début de l'été en vous expliquant que la météo n'avait pas été favorable à la maturation des abricots. Biofruits (mon fournisseur pour ce fruit) m'expliqua alors qu'on ne savait presser le climat d'exaucer nos voeux, aussi boulangés soit-ils... 

M'équipant de patience, je laissais passer mon mois de break pour revenir à la charge et à raison. Les abricots sont mûrs et même déjà séchés.

Fantastique ! 

Nous voici donc dans notre semaine pain aux abricots de Vétroz (VS), accompagnés de la farine GRTA Bio du moulin de la Pallanterie (Groupe BISA) écrasant pour le compte du cercle des agriculteurs genevois (comprenez Landi à Genève). Les céréales se cachant derrière cette farine viennent d'un peu partout à Genève et sont stockées au silo de la Praille avant d'être acheminé au moulin de la Pallanterie (dernier moulin à cylindre genevois, qui possède également une meule de pierre)

La recette du pain est relativement simple. 100g d'abricots par kg de farine qu'on mouille 2 heures avant le pétrissage. Ca les ramollit et on parfume l'eau qui n'a pas été absorbée par les fruits de l'odeur de ses derniers. L'eau file dans le pétrin avec les abricots. J'ai hésité un moment à "engraisser" la pâte d'une matière grasse... l'idée était de rendre le tout plus sexy, plus brioché... mais non cette fois-ci on fera simple.

A la finition, un petit topping avec du gros son (enveloppe du grain)... j'espère qu'il y en aura assez pour tout le monde, car ca fait son effet !

Fermentation 4 heures 30 minutes
Cuisson 1 heure

Ingrédients

  • 1 kg Farine de blé mi-blanche GRTA
  • .1 kg Abricots bio de Vétroz
  • .73 kg Eau
  • .3 kg Levain jeune de seigle
  • .02 kg Sel